Les Prairies de Julie

Accompagnement  » Prairies et Fourrages » Bulle de Campagne 2022 – 2023

Le projet de Julie, c’est de s’installer dans la région St Malo pour développer une activité de pension équine.

Le principe, une écurie active avec une aire stabilisée, différents points d’intérêt répartis en plusieurs endroits : râteliers, distributeur automatique de concentrés, eau et dortoir. 

L’écurie sera conçue pour 20 chevaux, de différents profils :chevaux de sport, retraités, poulinière.

Dans l’idée, pendant la période hivernale, les chevaux resteront sur le stabilisé pour ne pas abîmer les prairies. Et pendant le reste de l’année pâtureront les différentes parcelles

Les objectifs de Julie en terme de production fourragère:

  • Etre autonome pour la production de foin
  • assurer l’alimentation des chevaux au pâturage en préservant la pérennité de ses prairies

Julie a trouvé une petite exploitation de 16 ha, idéale pour accueillir son projet. Plus qu’à faire pousser de l’herbe pour accueillir les chevaux dans de bonnes conditions!


Ré-ensemencer les surfaces en prairies

Les parcelles étaient précédemment cultivées en blé et maïs, et laissées nues pour certaines.

1ère chose à faire ce printemps: semer des prairies

Julie s’interroge sur le choix des espèces fourragères, en tenant compte:

  • de la période de semis: Printemps
  • de la nature du sol: Ph acide, activité biologique du sol à améliorer
  • du parcellaire
  • du climat: océanique
  • de sa volonté de récolter des stocks dès 2022 et de démarrer le pâturage en août 
  • du comportement alimentaire du cheval au pâturage

Nous sommes fin mars, Réflexion en cours sur les mélanges de semences à commander pour permettre leur implantation par une entreprise de travaux agricoles.


Le choix des espèces fourragères – 15/03/22

Le choix des mélanges de prairies à commander est arrêté pour une implantation fin mars :

  • Mélange RGA tardif diploïde, dactyle, fétuque des prés, fléole des prés pour les principales parcelles dédiées au pâturage tournant, à proximité des bâtiments
  • Mélange RGH tétraploïde, RGA Diploïde, RGA tétrapoïde, dactyle , pour une parcelle éloignée dédiée uniquement à la fauche cette année, à la fauche et pâturage à terme.

Pour cette parcelle, Julie a hésité avec le RGI, pour une production fourragère plus importante au démarrage, mais sa faible pérennité lui a finalement fait préférer un RGH de type italien

10 avril: le semis est fait. Le printemps est déjà bien avancé, une petite pluie pour une levée rapide est maintenant bienvenue!


La tuile météo – 15/06/22

Extrait www.ille-et-vilaine.gouv.fr du 28 mai 2022

En raison d’un déficit pluviométrique persistant, l’Ille-et-Vilaine, en état de vigilance sécheresse depuis le 28 avril dernier, est placé en état d’alerte sécheresse à compter du 24 mai. 

L‘absence de pluie pendant 45 jours après le semis a compromis la germination et la levée rapide des graines de prairie. L’implantation est irrégulière et a permis a un nombre important d’adventices de se développer à la place (chardon, orties, chénopodes,…)

Les prairies au 15 juin 2022

La prochaine étape va être de broyer rapidement les surfaces pendant l’été afin de limiter la montée à graine des adventices, et laisser de la place aux graminées, et d’organiser un pâturage avec un chargement adapté. Une chance, en cette fin juin, la météo est clémente et humide!


Les choix d’automne – 15/09/22

Les parcelles ont été broyées fin août. La pluie est arrivée…Enfin.

La parcelle destinée à la fauche en 2023 est la plus sale (présence importante de chénopodes, rumex, plantain et renouée des oiseaux), avec beaucoup de trous. Julie décide de détruire le couvert végétal avec un herbicide total, et de réensemencer après un travail superficiel du sol, afin d’assurer ses stocks de foin et être plus sereine.

Sur les parcelles uniquement destinées au pâturage, un traitement spécifique a été réalisé par endroit contre les adventices (rumex et renouée des oiseaux). Le broyeur sera ensuite passé pour limiter une éventuelle sous-exploitation à l’automne, qui pénaliserait le redémarrage du couvert en sortie d’hiver.

Enfin une bonne nouvelle – 15/10/22

Message de Julie: « les prairies sont magnifiques!! »

Un peu d’optimisme: le traitement contre les adventices a été efficace. Tout est bien implanté. Les prairies ont été broyées début octobre, et la météo exceptionnelle (douceur et pluie) de cet automne permet une pousse inespérée. Les quelques chevaux déjà présents valident les ressources fourragères disponibles!!